Logo

Logo
Conseil de gestion durable lac Saint-Jean

Notre lac, un patrimoine identitaire et collectif

Le lac Saint-Jean est source de richesse collective puisque sur le plan économique, il contribue à notre niveau de vie en raison des emplois industriels qu’il procure mais aussi par l’importante activité économique générée par le tourisme, la pêcherie sur le lac, les investissements dans la villégiature, la plaisance, etc.

Le lac Saint-Jean contribue aussi à notre qualité de vie en raison de la qualité de ses plages, de ses paysages, de son accessibilité et des activités de récréation qu’il peut procurer. C’est aussi un élément marquant de notre identité collective que l’on doit préserver et transmettre aux générations futures.

Il est également un élément important de notre milieu de vie et il constitue à lui seul un écosystème riche qui recèle un potentiel faunique indéniable. Parce qu’il est utilisé à des fins de production énergétique, il demeure sensible à l’érosion. De plus, les effets des changements climatiques risquent d’amplifier cette sensibilité s’ils ne sont pas pris en compte.

Le lac Saint-Jean suscite depuis toujours un fort sentiment d’appartenance et marque notre identité.

admin  /  16 février 2016