La saison estivale 2020 au lac Saint-Jean a été marquée par une augmentation importante de l’achalandage des embarcations à moteur sur le plan d’eau, causant des conflits d’usages et soulevant des préoccupations chez les villégiateurs et les plaisanciers.
Afin de répondre aux problématiques soulevées, Un lac pour tous s’est doté d’une stratégie pour une pratique d’activités nautiques sécuritaire au lac Saint-Jean et s’est engagé à mener différentes initiatives.
Deux projets liés au nautisme ont pris forme en 2021 soit :
– Le projet pilote d’implantation de bouées de renseignements dans le secteur de Chambord
– La campagne d’information et de sensibilisation sur le nautisme au lac Saint-Jean sous le thème « Sur l’eau, c’est l’affaire de tous! »
Ces deux projets ont été élaborés en concertation et en partenariat avec le milieu régional.
BONIFICATION DES OUTILS DE SENSIBILISATION ET D’ÉDUCATION À LA SÉCURITÉ NAUTIQUE SUR LE LAC SAINT-JEAN
Le projet de bonification des outils de sensibilisation et d’éducation à la sécurité nautique sur le lac Saint-Jean s’articulera autour de la campagne « Sur l’eau, c’est l’affaire de tous !». Les outils qui seront développés dans le cadre du projet visent à augmenter les niveaux de sensibilisation, les connaissances et les attitudes des plaisanciers :
1) Des messages radio ainsi que des capsules vidéo sur la sécurité nautique seront élaborés et diffusés à la population régionale.
2) Un guide d’information des 11 marinas regroupant les spécifications techniques de chacune ainsi que des informations pratiques sur la navigation sur le lac Saint-Jean sera aussi disponible à l’ensemble de la population en version papier et numérique.
Suivez le lien pour visualiser le cahier nautique en version numérique ! https://www.nouvelleshebdo.com/archives/cahier-nautique-22-juin-2022/
3) Un programme d’affichage dans les marinas et les rampes de mises à l’eau sera aussi mis de l’avant (panneau d’information en aluminium).
4) Des encarts seront distribués dans les entreprises de location d’embarcation réparties au Lac-Saint-Jean afin de promouvoir la pratique d’activité nautique sécuritaire et responsable.
Ce projet d’un an vise à bonifier les actions de sensibilisation et d’éducation et à rejoindre un plus grand nombre de plaisanciers. La diversification des outils développés dans le cadre de la campagne de sensibilisation et d’éducation à la sécurité nautique nous permettra d’en arriver à une approche globale.