À la suite de l’adoption du décret 6-2018 par le gouvernement du Québec, le Conseil de gestion durable du lac Saint-Jean (CGDLSJ) est constitué à titre de personne morale sans but lucratif (OSBL).
En 2020, la décision a été prise de modifier notre structure organisationnelle et de rétablir l’appellation Un lac pour tous pour désigner l’organisme sans but lucratif.
MISSION : Instaurer une gestion collective, participative, responsable et durable du lac Saint-Jean en visant l’équilibre entre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
VISION : Être une organisation reconnue pour son leadership dans la gestion collective du lac Saint-Jean et pour sa contribution dans l’acquisition et le partage de connaissances
VALEURS : Engagement, Respect, Transparence
Afin de concrétiser sa vision et de démontrer la pertinence de la mise en place d’un modèle de gestion participatif du lac Saint-Jean, Un lac pour tous a pour rôle de :
– Coordonner les activités et assurer le bon fonctionnement des comités nommés à l’Entente de principe;
– Supporter le milieu régional dans la mise en œuvre de différents projets et initiatives collectives.
– D’organiser une rencontre de la Table des parties prenantes, où tous les individus et organismes concernés par la gestion durable du lac Saint-Jean sont invités.
MRC Lac-Saint-Jean-Est
M. André Paradis
Préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est
MRC Maria-Chapdelaine
M. Luc Simard, président
Préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine
MRC Domaine du Roy
M. Yanick Baillargeon
Préfet de la MRC du Domaine-du-Roy
Pekuakamiulnuatsh Takuhikan
M. Johnatan Gill-Verreault
Élu de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh
Représentant des parties prenantes (associations de riverains)
M. Pierre Audet, vice-président
Représentant des parties prenantes
M. Marc Archer, secrétaire-trésorier
Représentant des parties prenantes
M. Jean-François Dufour
Joëlle Guérin, coordonnatrice
Entrée en poste en février 2019, Mme Joëlle Guérin coordonne les activités des comités nommées à l’Entente de principe et assure la direction et la gestion de l’organisme Un lac pour tous selon les orientations stratégiques établies par le Conseil d’administration.
Coordonnées : Tél. : (418) 276-2131 poste 4512| [email protected]
Il est important de garder un consensus de gestion durable du lac Saint-Jean. Pour ce faire, Un lac pour tous doit réaliser, une fois par année, une rencontre de la Table des parties prenantes, où tous les individus et organismes concernés par la gestion durable du lac Saint-Jean sont invités.
Cette table fait un lien entre Un lac pour tous, le comité des parties prenantes et les propriétaires riverains privés et corporatifs.
Lors de cette rencontre, Un lac pour tous a pour responsabilité de :