Logo

Logo
Gestion participative

ENTENTE DE PRINCIPE

L’Entente de principe signée en 2017 entre les trois MRC du Lac-Saint-Jean, la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh et Rio Tinto a permis d’établir les bases d’un nouveau modèle territorial de gestion participative du lac Saint-Jean.

La communauté du Lac-Saint-Jean a démontré sa volonté de construire une nouvelle relation avec Rio Tinto fondée sur la confiance, le respect et la transparence.

La mise en place du Conseil de gestion durable du lac Saint-Jean (CGDLSJ) et des comités en 2018 a marqué le début d’une nouvelle collaboration.

Les rôles, mandats, compositions et responsabilités de chacun des comités composant la structure de gouvernance participative sont mentionnés à l’Entente de principe.

 

Consulter l’Entente

STRUCTURE DE GOUVERNANCE PARTICIPATIVE

La structure de gouvernance participative établie et encadrée par l’Entente de principe constitue une tribune pour des rencontres et des échanges d’informations entre les acteurs du milieu et Rio Tinto.

Quatre (4) comités composent la structure soit :

  • le Conseil de gestion durable du lac Saint-Jean (CGDLSJ);
  • le comité des parties prenantes (CPP);
  • le comité technique (CT);
  • le comité scientifique (CS).

Fonctionnement de la structure

La structure de gouvernance fonctionne dans un modèle collaboratif où l’expertise de chacun est mise à contribution, de l’évaluation d’une problématique jusqu’à l’identification de pistes de solution. Elle implique la participation de l’ensemble des comités et se base sur les connaissances.