Logo

Logo
Conseil de gestion durable du Lac Saint-Jean
Organisation

À propos

L’Entente de principe signé en 2017 entre les trois MRC du Lac-Saint-Jean, la Première Nation ilnu de Mashteuiatsh et Rio Tinto établit les bases d’un nouveau mode de gestion collective, participative, responsable et durable du lac Saint-Jean.

 

Afin de parvenir à l’atteinte des objectifs énoncés à l’Entente de principe à travers une structure participative fonctionnelle, il a été décidé de créer un organisme sans but lucratif dont la mission est d’instaurer une gestion collective, participative, responsable et durable du lac Saint-Jean en visant l’équilibre entre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

 

En juin 2020, suite aux modifications apportées aux règlements généraux, le nom de l’organisation a changé de Conseil de gestion durable du lac Saint-Jean pour Un lac pour tous.

 

Par ses activités, Un lac pour tous vise à devenir une organisation reconnue pour son leadership dans la gestion collective du lac Saint-Jean et pour sa contribution dans l’acquisition et le partage de connaissances.

 

Les objectifs poursuivis par Un lac pour tous sont de : Veiller à la mise en œuvre du décret 6-2018; Établir une gouvernance collective et participative; Protéger et mettre en valeur l’ensemble des potentiels du lac Saint-Jean.

Notre mandat

Afin de concrétiser la vision des parties intéressées et démontrer la pertinence à mettre en place un modèle de gestion participatif du lac Saint-Jean, l’organisme Un lac pour tous doit :

  • Établir les comités nommés à l’Entente de principe soit le Conseil de gestion durable du lac Saint-Jean, le comité des parties prenantes, le comité technique et le comité scientifique, et tout autre comité ad hoc;
  • Coordonner les activités des comités conformément à leurs mandats et fonctionnements;
  • Assurer le bon fonctionnement des comités en y affectant les ressources nécessaires;
  • Réaliser minimalement une fois par année une table des parties prenantes où tous les individus et organismes concernés par la gestion durable du lac Saint-Jean sont invités.