Logo

Logo
Niveaux du lac

Une gestion du niveau du lac qui présente le meilleur équilibre entre les trois pôles du développement durable

La recherche d’un mode de gestion véritablement durable du lac Saint-Jean est indissociable  de l’établissement d’un niveau de gestion optimal permettant le meilleur équilibre entre les trois pôles du développement durable (le social, l’économie et l’environnement). Le scénario de gestion retenu par les parties prenantes permet à chacun de profiter pleinement du lac, incluant nos générations futures. Un niveau du lac plus bas permet également de réduire significativement l’érosion des berges au cours de la période libre de glace.

La quête de ce scénario idéal par le comité des parties prenantes, basé sur leur vécu, prend également en compte qu’un niveau trop bas peut compromettre certaines activités économiques, récréatives ou fauniques.

Le scénario de gestion proposé pour notre lac présuppose que les niveaux retenus seront ceux enregistrés sur tout le périmètre du lac et non pas seulement à Roberval. Il présuppose également que le gestionnaire, Rio Tinto, appliquera en permanence une gestion préventive et proactive.

PDF des niveaux du lac

 

Niveaux d'eau