Logo

Logo
Conseil de gestion durable lac Saint-Jean

Le leadership des élus

Les trois MRC du Lac-Saint-Jean et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh mettent le mode de gestion durable du lac Saint-Jean au cœur de leur réflexion et de leur action puisque les élus ont la conviction qu’il s’agit là de l’élément fondamental du débat qui s’amorce. Les élus municipaux regroupés au sein des MRC et de la Première Nation disposent de pouvoirs et de responsabilités importantes en matière d’aménagement du territoire et de développement économique de leurs milieux. De plus, leur légitimité politique les habilite aussi à procéder à des arbitrages parfois délicats et à l’établissement de consensus sociaux importants pour leurs communautés.

Le comité de suivi de la gestion durable du lac Saint-Jean entend donc jouer un rôle très actif sur ce plan et nous ne croyons pas que RioTinto possède la légitimité suffisante pour procéder aux arbitrages entre les intérêts économiques, sociaux et environnementaux associés au programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean.

Nous participons à cet important débat et nous espérons qu’il soit le plus ouvert possible dans le but de favoriser une large acceptabilité sociale quant aux choix qui devront être faits. Nous entendons faire le nécessaire pour établir ces consensus et les porter aux instances décisionnelles et gouvernementales.

admin  /  16 février 2016