Logo

Logo

Concours photos

Un lac pour tous

Affiche officielle

Description du concours

Par ce concours, nous désirons souligner une année charnière dans l’histoire de notre lac qui est à s’écrire. La tenue, en 2016, d’audiences publiques sur la gestion du lac Saint-Jean nous donne l’occasion de contribuer à la réflexion collective et de faire valoir notre vision commune.

Une importante démarche citoyenne animée par les trois MRC du Lac-Saint-Jean et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh vise à dégager un consensus inédit et historique sur la gestion durable de notre lac en lien avec sa protection, ses niveaux, sa mise en valeur et sa gouvernance.

Cette volonté unanime d’instaurer une gestion durable du lac Saint-Jean repose sur le vécu et l’expérience des citoyens  en regard d’un territoire considéré comme leur patrimoine collectif et identitaire.

Source de vie et de vitalité économique, le lac Saint-Jean est au cœur du développement du Lac-Saint-Jean. Agréable à regarder et propice aux loisirs, le lac Saint-Jean est aussi un écosystème complexe dont l’équilibre est fragile.

Le concours est organisé par la Société de gestion environnementale (SGE), en collaboration avec le Comité des parties prenantes de la gestion durable du lac Saint-Jean. Il se déroule du 1er juillet au 1er septembre 2016.

Objectifs du concours de phot0s Un lac pour tous

À travers ce concours de photos, la SGE et le milieu visent à:

  • Mettre en valeur notre lac, patrimoine collectif pour la région;
  • Mettre en valeur des enjeux liés à sa gestion;
  • Mobiliser la population pour une gestion durable du lac Saint-Jean.

Règlements officiels 

Critères d’admissibilité

Le concours est ouvert à tous les photographes amateurs ou professionnels. Les participants devront être âgés de 12 ans et plus. Dans le cas où un mineur âgé de 17 ans et moins participerait au concours et gagnerait un prix, la signature de son représentant légal, père, mère, tuteur ou autre serait obligatoire, pour la réclamation du prix.

Les employés et les membres du conseil d’administration des organismes impliqués ou partenaires du concours (SGE, MRC Maria-Chapdelaine, MRC Domaine-du-Roy, MRC Lac-Saint-Jean-Est, Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, commanditaires) ne peuvent concourir. La famille immédiate (conjoint, père, mère, frère, sœur, fils, fille) et les personnes vivant sous le même toit que les personnes impliquées dans le concours sont soumises aux mêmes conditions et ne peuvent donc pas participer au concours.

Catégories du concours

Trois catégories ont été définies pour le concours et représentent autant de préoccupations liées à la gestion durable du lac Saint-Jean:

  • Nature et environnement

Exemple : qualité de l’eau, préservation de l’écosystème, érosion des berges, potentiel faunique et floristique, changements climatiques, niveau du lac, etc..

  • Pêche, sports et loisirs

Exemple : navigation et plaisance, tourisme, activités récréatives et sportives (pêche, kayak, wakeboard, etc.), Ilnu aitun (activités traditionnelles).

  • Paysages du majestueux lac Saint-Jean

Exemple : accessibilité au lac, qualité des plages, les 4 saisons du lac, la nature changeante du lac, paysages humanisés, paysages industriels, etc..

Les photos doivent avoir été prises sur le territoire du lac Saint-Jean.

Modalités de participation et envoi des photos

Entre le 1erjuillet et le 1er septembre (inclusivement), les participants peuvent envoyer un maximum de trois photographies (une par catégorie) à concoursphoto@sge.qc.ca. Un courriel de confirmation suivra sur réception. Les photos doivent être sous format JPEG et doivent faire moins de 10 Mo chacune. La dimension minimale d’une photo doit être de 1920 x 1080 pixels.

Dans le courriel, le participant doit inclure :

  • Le titre de sa ou ses photos;
  • Ses coordonnées complètes;
  • Le lieu où a été pris chaque photo;
  • La catégorie dans laquelle le participant inscrit sa photo.

Comme le concours fait la promotion de la nature, nous permettons des retouches normales minimales (ex. : luminosité, cadrage, balance des blancs, etc.), l’objectif étant que les photos représentent la réalité.

Droits auteurs/mentions légales 

Attestation du droit d’auteur :

En soumettant une ou des photos, le participant déclare en être l’auteur. Chaque participant atteste avoir obtenu le consentement des personnes apparaissant sur les photos et dégage la SGE et ses partenaires de toute poursuite qui pourrait être intentée à la suite de la publication des photos soumises au concours.

Licence de reproduction et/ou publication :

En s’inscrivant au concours, le participant cède à la SGE, à la MRC de Maria-Chapdelaine, à la MRC du Domaine-du-Roy, à la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et à Pekuakamiulnuatsh Takuhikan une licence gratuite, non exclusive, permettant de reproduire, de publier et d’exposer des photographies soumises au concours, et ce, sans aucune restriction. Les organismes ne seront pas tenus d’écrire le nom de l’auteur lors des publications et de l’utilisation des photos envoyées pour le présent concours.

Évaluation des photos

Le jury sera constitué d’un membre de la SGE et d’un représentant de chaque partenaire. Les critères considérés seront;

  • la pertinence relative au thème proposé;
  • l’originalité;
  • la composition;
  • la qualité technique et artistique.

En plus des prix du jury, les participants pourront se voir attribuer un prix du public pour chacune des catégories. Les photos reçues seront affichées du 1er au 15 septembre, sur le site web et les pages Facebook d’Un lac pour tous et de la SGE pour recueillir des votes. L’auteur de la photo ayant recueilli le plus de votes par catégorie gagnera un prix.

Les prix

Les prix totalisent une valeur approximative de 1 800$. Tous les gagnants seront informés par téléphone et seront invités à la remise des prix. Les prix du jury seront tirés au sort sur place parmi les 3 gagnants déterminés par le jury. Tous les gagnants autorisent la diffusion de leur nom aux fins d’information (communiqué de presse, article dans le journal, etc.).

Prix du jury

  • Chalets et Spa Lac Saint-Jean offre un séjour d’une nuit d’hébergement en condo pour 2 personnes comprenant : accès de 3h au spa nordique, séances de neurospa (15 min.) et de pressothérapie (15 minutes) ainsi que le souper table hôte (valide du 15 septembre 2016 au 24 juin 2017) (valeur de 400$).
  • Une location d’un chalet rustique en bordure du lac Saint-Jean pour deux nuits sur le site touristique Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean. Le chalet offre un équipement de cuisine complet et comprend deux chambres. Le prix est offert par la Ville de Dolbeau-Mistassini et la SGE (valeur de 350$).
  • Le camping plage Robertson offre comme cadeau, un forfait de camping de trois jours pour la saison 2017 (valeur de 120$).
  • Le Centre de villégiature Dam-en-Terre offre une croisière régulière familiale (deux adultes/2 enfants) valide pour la saison 2017 pour découvrir toute l’immensité du lac Saint-Jean à bord du bateau la tournée (valeur de 103$).
  • Équinox Aventure offre une demi-journée en kayak de mer pour deux personnes au centre de location de Saint-Gédéon (valeur de 55 $).
  • Le parc national de la Pointe-Taillon offre une nuitée dans une tente Huttopia pour une famille en prêt-à-camper (valeur de 200$).
  • Une autorisation de pêcher familiale annuelle dans l’aire faunique communautaire du lac Saint-Jean émise par la Corporation LACtivité pêche pour l’année 2017 (valeur de 90$).

Prix coup de cœur du public par catégorie

100$ en argent pour chaque gagnant.

admin  /  30 juin 2016