Logo

Logo

Communiqué de presse

Profil_Pic_UnLacPourTousPour publication immédiate

Les 3 MRC du Lac-Saint-Jean lancent un site Web pour informer et interagir avec la population de la région au sujet de l’avenir du lac Saint-Jean

Une adresse simple à retenir : unlacpourtous.com

Alma, le 16 février 2016. Les 3 MRC du Lac-Saint-Jean dévoilent aux citoyens les principaux éléments du large consensus social pour un mode de gestion durable et collectif du lac Saint-Jean par le biais d’un tout nouveau site Web : unlacpourtous.com. Toute l’information portant sur la protection du lac, ses niveaux, sa mise en valeur et sa gouvernance est présentée avec le dynamisme qui caractérise notre région. En plus du site Web, la population est invitée à participer à ce consensus social via une page Facebook, un site YouTube et Instagram pour les photos, des outils interactifs, accessibles, et cela, pour toutes les générations de la région.

« Le milieu se prend en main et il est essentiel que les citoyens disposent d’une information factuelle à ce sujet, d’où la nécessité du site web unlacpourtous.com une réalisation d’une jeune entreprise de la région, la Web Shop », a souligné le président du Comité et préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, monsieur André Paradis.

Les citoyens pourront y découvrir une foule de renseignements sur la démarche citoyenne en cours, l’histoire de notre patrimoine identitaire et collectif, le développement durable régional et les enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Le site Web propose un blogue afin de suivre les actualités régionales en lien avec ce projet collectif. « Bref, une source d’information régionale qui illustre à la fois, les attentes des gens d’ici, mais aussi la priorité régionale à laquelle le milieu s’attend de la part du gouvernement du Québec pour la tenue d’audiences publiques sur une gestion durable du lac Saint-Jean et non pas uniquement sur un programme de stabilisation de ses berges comme ce fut le cas par le passé », a ajouté la préfète de la MRC du Domaine-du-Roy, madame Ghislaine M. Hudon.

Le site Web unlacpourtous.com propose également une ligne du temps, l’histoire de notre lac. En collaboration avec la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et le musée amérindien de Mashteuiatsh, le site est une invitation aux jeunes Jeannois à découvrir de façon dynamique notre histoire et nos racines tout en rappelant des souvenirs aux moins jeunes quant à l’évolution de notre lac. Cette transformation doit aujourd’hui être envisagée avec un regard consensuel sur une ressource qui appartient à l’ensemble de la communauté régionale.

« Enfin, le citoyen est invité à appuyer ce projet collectif et à participer à cette importante étape puisqu’en 2016, une commission du BAPE se tiendra au sujet de notre lac et concernera l’ensemble de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean » a conclu monsieur Jean-Pierre Boivin, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine. Le citoyen pourra notamment manifester son appui via le site Web unlacpourtous.com

Une invitation à la mobilisation citoyenne pour notre avenir collectif, pour notre lac, pour le développement durable.

logo_homeLogo-Domaine-du-Roy35-mrc

admin  /  16 février 2016